Préparer son mobile avant de le recycler

Envoyer son téléphone mobile au recycleur est un acte qui ne doit pas être accompli sans un minimum de préparation. Un téléphone contient nombre d'informations personnelles : numéros de téléphone, bien sûr, mais aussi photos et vidéos, adresses mail, et surtout, l'ensemble des conversations.

La sécurité et la préparation du mobile.

Préparer son mobile pour le recyclage

Etape n°1 : sauvegarder vos données personnelles.

Lorsque l'on souhaite se débarrasser de son téléphone, le moment est bien choisi pour faire le tri dans ses contacts, ses photos, ses conversations, etc. Veillez à sélectionner précautionneusement ce que vous souhaitez conserver. Puis, transférez ces données dans un lieu sûr. A l'aide d'un câble USB, généralement fourni avec votre mobile, vous pouvez les placer sur un ordinateur ou un disque dur externe.

Etape n°2 : le formatage

Une fois que tout ce qui est important a été mis de côté, il s'agit de formater son mobile, c'est-à-dire d'effacer l'ensemble de ses données. Voici la procédure à suivre pour les plus grandes marques :

  • Apple : Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages
  • Blackberry : Paramètres > Options > Options de sécurité > Paramètres généraux > bouton "Menu" de votre mobile, puis « Effacer le contenu du terminal ».
  • Nokia : composez le *#7370# puis validez. Entrez le code 12345 puis OK
  • LG : composez le 2945#*# puis validez.
  • Samsung : composez le *2767*3855# puis validez.

Si votre mobile ne figure pas dans la liste, pensez aux fonctions "supprimer tout" : supprimer tous les SMS/MMS, les vidéos, et ainsi de suite.

Etape n°3 : se renseigner

Maintenant que le mobile est prêt, il vous faut vous renseigner. Le prix de la reprise dépend du recycleur, mais également de la marque ou de l'état du téléphone. Rachatdemobile.com vous propose un comparateur de recycleurs. Il est possible de se renseigner sur la page suivante : http://www.rachatdemobile.com/recycleurs-mobiles. Pensez à vous renseigner sur votre téléphone également. Le recycleur pourra vous demander certaines informations, comme le numéro IMEI, qui est souvent disponible en se rendant dans les options avancées du mobile.

Etape n°4 : Préparer votre téléphone

Une fois qu'une estimation vous convient, le moment est venu de vous séparer de votre téléphone. Préparez les câbles, n'oubliez aucun accessoire. Soignez votre envoi (avec du papier-bulle par exemple), pour que votre mobile ne s'abîme pas durant le voyage. Certains recycleurs livrent à domicile des colis prépayés avec lesquels vous devez expédier votre téléphone.

D'autres liens utiles :

Les recycleurs et partenaires

Liens utiles

Partager

Faites découvrir RachatdeMobile à votre entourage !